Nerium  oleander  italia
  • Nerium oleander italia

laurier rose - Arbustes

NOM COMMUN NOM BOTANIQUE
laurier rose Nerium oleander ( apocynaceae )

Arbuste à feuillage persistant, il est originaire d' Asie du Sud-Ouest et d' Afrique du Nord et peut atteindre au grand maximum 6 m.Il peut donc prendre l'aspect d' une touffe ou être cultivé sous forme de tige.

Ses feuilles étroites, lancéolées, opposées, coriaces, mesurent au plus 25 cm de long.

Les fleurs en forme de trompette sont groupées en cymes à l'extrémité des rameaux de juin à août. Selon les cultivars elles peuvent être simples ( une rangée de pétale ) ou doubles ( deux rangées de pétales ), voire triple ( trois rangées de pétales ). En régle générale les individus à fleurs simples se révèlent les plus florifères. La couleur des fleurs varie selon les cultivars dans les teintes : blanche, jaune, rose, rouge. Elles peuvent exhaler du parfum ou pas. Toutes ces fleurs forment en automne des genres de haricots ( follicules ) s' ouvrant en deux dans l'hiver pour libérer des graines poilues.

De nombreux cultivars existent, en voici quelques uns :

  •    " album plenum " : fleur blanche, triple, parfumée, 3 m
  •    " Alsace " : fleur blanc-rosé, simple, légèrement parfumée, très florifère, 3à 4 m
  •    " Atlas " : fleur rose, simple, 3 à 4 m, l' un des plus résistant au froid
  •    " caro " : fleur rose, simple, 1m
  •    " hardy red " : fleur rouge, simple, port étalé : 1,25m de haut X 1,50 m de large
  •    " italia " : fleur rose foncé, simple, 3 à 4 m, l'un des plus résistant au froid
  •    " luteum plenum " : fleur jaune, triple , très parfumée, 3 à 4 m
  •    " villa romaine " : fleur rose clair, simple, le plus résistant au froid ( a résisté à - 15°C )

Cette plante de par ses origines n'est parfaitement rustique que dans le midi de la France. Cependant les variétés les plus résistantes au froid ( originaires d' Afrique du Nord )  peuvent se cultiver en pleine terre dans des régions plus au nord si l' ensoleillement est suffisant .Dans tous les cas il réclame beaucoup d' ensoleillement et n' aime pas une atmosphère humide. Le laurier rose s' adapte à tous les types de sols pourvu qu' ils ne soient pas humides.

Il s' utilise en bac comme plante d' orangerie dans la majeure partie de la France, dans le midi en pleine terre et selon les cultivars en couvre-sol, haie, petit arbre tige.

Toutes les parties de cette plante sont très toxiques et peuvent entraîner la mort par paralysie des voies respiratoires.