Citronnier rustique - Arbustes

NOM COMMUN NOM BOTANIQUE
Citronnier rustique Poncirus trifoliata ( rutaceae )

Arbuste caduque, buissonant, épineux de 2 à 3 m en tous sens, il est originaire de Chine du Nord et du Centre.

Cet arbuste se caractérise par la présence de 2 types de rameaux toujours verts :

  • rameaux normaux : anguleux jeunes, puis cylindriques ensuite, chaque noeud porte une feuille et une épine verte, longue ( jusqu'à 5 cm ) et acérée
  • rameaux très courts : de quelques millimétres sur le bois de 1 an qui porte des feuilles mais jamais d' épines.

Les feuilles se composent de 3 folioles elliptiques. Celui du sommet, dans l' axe du pétiole est toujours plus grand ( 4 x 2 cm ) que les latéraux ( 2 x 1 cm ). Le pétiole court (1,5 cm ) du fait de la présence d'une petite membrane a un aspect aplati. Avant leur chûte automnale les feuilles deviennent jaune mordoré.

Les fleurs grandes, blanches, parfumées, s' épanouissent en avril-mai avant l' apparition des feuilles. Elles donnent naissance à de petits fruits ( 4 cm ), globuleux, virant au jaune de septembre à novembre et de fait très décoratifs. Mais ils ne sont pas comestibles du fait de leur acidité et de la présence d' huiles essentielles.

Ce citronnier s'adapte à tous les types de sols mais les préfère plutôt secs. Il demande une exposition ensoleillée mais pas protégée car il résiste aux grands froids et de ce fait peut se cultiver partout en France.

Il s'utilise comme porte-greffe de tous les agrumes.Il constitue des haies défensives très efficaces et peut s'utiliser aussi en isolé pour la beauté de ses fruits.