Chêne à gros fruits - Arbres d'ornement

NOM COMMUN NOM BOTANIQUE
Chêne à gros fruits Quercus macrocarpa ( fagaceae )

Chêne originaire du nord et du centre des Etats-Unis, chez lui il peut atteindre 30 à 50 m de haut pour 30 m de diamètre; en Europe il s' élève à 25 m pour 15 m d' envergure.

Les feuilles très grandes ( 5 à 31 cm de long pour 4 à 16 cm de large ), taillées en pointe à la base, présentent 5 à 7 lobes aux sinus parfois profond et une face inférieure pubescente. Elles virent en automne au jaune doré avant de brunir.

Ses glands ovoides, ou globuleux beiges ou grisâtres sont recouvert par une cupule poilue sur la 1/2 au 7/8. Ils mesurent de 1,5 à 5 cm de long pour 1 à 4 cm de large et murissent en 1 an.

Son écorce liégeuse sur les sujets agés peut atteindre une épaisseur de 2,5 cm à 5 cm.

Arbre très souple vis à vis du sol et du climat. On le trouve dans des sols secs ou mal drainés, argileux, en bordure de rivière et même en sol calcaire ( l' un des plus résistant au calcaire des chênes américains ) . Il préfère des sols profonds, frais et riches pour atteindre sa plus grande taille. Q. MACROCARPA s' adapte à tous les climats, secs et arides du Texas et Nouveau Mexique, aussi bien que celui plus froid et humide du Québec au Dakota du Nord ( rustique en zone 2 USDA ) .

Ce chêne grâce à son écorce liégeuse résiste bien aux incendies.

Son bois est très apprécié car il est le plus dur des chênes d' Amérique et s' utilise en construction, menuiserie, ébénisterie, tonnellerie, industrie et bien sûr chauffage.